Pendant 3 jours, Dijon a été le centre de l'athlétisme national avec l'organisation terre bourguignonne des championnats de France des catégories cadets et juniors, soit plus de 3000 personnes quotidiennement présents sur le stade du campus de Dijon.
Les lanceurs de marteau au top!
Mention spécial aux lanceurs qui ont brillé lors de ces championnats, tout particulièrement la seule fille icaunaise qualifiée, Julie Piroelle (YAC ESF) qui à confirmer sa 3ème place au bilan national puisqu'elle a remporté à Dijon la médaille de bronze grâce à un meilleur jet à 54m32. Julie se classe derrière 2 lanceuses qui ont participé récemment au championnat du Monde cadet et qui restent pour le moment intouchables avec leur régularité à plus de 60 mètres. Néanmoins, cette médaille suffit au bonheur de Julie qui un an auparavant échoué lors de la même compétition à 1 cm de la finale cadette du marteau, belle revanche!
Les garçons n'ont pas démérité, Théophile Humez (UAS PAPSY) et Romain Soussi (YAC ESF) spécialistes du marteau ont dès les qualifications de vendredi battu leur record, respectivement 54m43 et 51m13, tous les deux ont donc atteint la finale du samedi. Pas de record le samedi pour nos deux lanceurs mais de belles places au classement. Théophile fini 6ème alors que Romain termine à la 11ème place. Des résultats à la hauteur de leurs espérances car Théophile avant ce championnat avait une 10ème au bilan français à défendre alors que Romain se classait à une 22ème place.
Des marcheurs placés
Avec deux spécialistes de la marche qualifiés pour ces championnats, nous attendions avec impatience les résultats du cadet Gabriel Martin (UAS PAPSY) sur 5000m marche et du junior Benoit Dambrine (ASUCM) sur 10000m marche. Gabriel termine à une belle 11ème place alors que Benoit confirme sa place au bilan en terminant 14ème.
Le demi fond sous la chaleur
L'été a du bon mais pas pour tout le monde, les coureurs de demi fond ont faire avec un adversaire supplémentaire la chaleur. Romain Wyndaele (USJ) n'a pu passé le cap des séries du 1500m et ses classe 10ème de sa série. Quant à Gian Luca Edelblutte (ASPTT A) s'est distingué en terminant à la 13ème place de la finale du 3000m.
Un bilan très satisfaisant pour l'ensemble des athlètes icaunais présents à Dijon, n'oublions pas que pour nombreux ce championnat de France correspondait à leur premier rendez-vous d'envergure.
Enfin, nous soulignerons la présence de nombreux officiels icaunais qui ont œuvré pendant l'ensemble de la compétition afin que l'organisation bourguignonne se réalise dans d'excellente condition.