www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de l'yonne
Actualités
Championnats de France Cadets et Juniors
Commentez cette actualité
17 Juillet 2013 - BLANCHARD Franck (Rédacteur)
Championnats de France Cadets et Juniors
Du 19 au 21 juillet aura lieu à Dijon les championnats de France d'athlétisme pour les catégories cadets et junior. Après la finale nationale des "Pointes d'or" pour les minimes à la Roche sur Yon ; les championnats de France espoir à Aubagne et les championnats de France Elite à Paris, la ville de Dijon clôturera ce mois de championnats nationaux par l'accueil des meilleurs athlètes français cadets et juniors.

L'athlétisme icaunais sera représenté par 7 athlètes cette année, un nombre de qualifiés en net progrès puisque l'an dernier pour ce même championnat, seul 3 athlètes avaient réussi à se qualifier. 

Julie Piroelle, seule féminine icaunaise mais potentiellement médaillable!
A Dijon, ce sont 6 cadets et 1 junior qui fouleront la piste pour tenter de décrocher la meilleure place possible pour finir de la meilleure des façons leur saison athlétique. Une seule fille parmi les 7 qualifiés mais la plus belle chance de médailles. la lanceuse de marteau du YAC ESF, Julie Piroelle est une prétendante sérieuse au podium car avec ses 55m31 réalisés il y a tout juste une semaine, elle se classe actuellement au 3ème rang du bilan français dans son épreuve (marteau 3kg). La florentinoise devra néanmoins passé l'obstacle des qualifications samedi matin avant de pouvoir en découdre dimanche avec les 12 meilleures pour une finale très attendue du côté de l'athlétisme icaunais.

Le marteau à l'honneur
Outre Julie Piroelle, 2 autres athlètes du département ont réussi à valider leur ticket pour les "France" en lancer de marteau. Il s'agit de Théophile Humez (UAS PAPSY) et Romain Soussi (YAC ESF) dans la catégorie cadet. Pour le premier nommé, l'objectif sera d'atteindre la finale puisqu'avec ses 53m51 réalisé cette année et une 10ème place au bilan national, Théophile peut raisonnablement viser une place en finale, son avantage est d'avoir terminé cette saison 4 compétitions au dessus des 53m00, distance suffisante pour accéder en finale cette année. Pour Romain Soussi et sa 22ème place au bilan, la tâche sera plus difficile pour prétendre à une éventuelle finale à 12 lanceurs, l'objectif pour lui sera d'atteindre la barre des 50m00 (Romain à un record à 48m82).

La marche et le demi fond aussi à la fête!
Ces championnats de France seront aussi l'occasion de suivre des qualifiés qui représentent les disciplines fortes de l'athlétisme dans l'Yonne. Outre le marteau, la marche et le demi fond sont des épreuves qui apportent toujours de nombreux qualifiés au échéances nationales. Cette année il faudra suivre avec attention Gabriel Martin (UAS PAPSY) sur 5000m marche, le jeune marcheur cadet n'a cessé de progresser tout au long de la saison en portant finalement son record à 26'24''25, ce qui le place au 19ème rang français, pour lui l'objectif sera de confirmer ses progrès en battant son record ce qui lui permettrait d'atteindre une place dans le top 16. Autre marcheur qualifié, Benoit Dambrine (YAC ASUCM), le junior migennois tout juste bachelier aura certainement à coeur de boucler son 10000m marche avec un record personnel à la clé, avec ses 54'39, Benoit peut espérer accrocher un Top 10 au final mais la tâche sera rude. Enfin, les coureurs de demi fond seront aussi à suivre avec attention, avec d'abord le jovinien Romain Wyndaele (USJ), auteur d'une saison bien remplie (cross, montagne et piste), même si sa 28ème place au bilan semble assez éloignée des meilleurs, en championnat où 2 courses son au programme, Romain peut tirer son épingle du jeu pour accéder à la finale. Pour Gian Luca Edelblutte (ASPTT A), le constat est identique, classé 24ème au bilan du 3000m avec un temps de 9'02''92, l'auxerrois aura une seule course à effectuer ce week end et cherchera à accrocher le bon wagon pour postuler à une place dans le top 20 et avec pourquoi pas un temps sous les 9'00 à la clé.

A noter que de nombreux bénévoles du département seront sur place pour aider à l'organisation afin que ces championnats qui se déroulent en terre bourguignonne se déroulent de la meilleure façon, bon championnat à tous!
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/12 >
19/11 >
04/11 >
07/09 >
03/09 >
11/05 >
21/04 >
22/02 >
02/01 >
28/11 >
25/10 >
29/04 >
28/03 >
13/03 >
29/01 >
27/12 >
25/11 >
24/11 >  (1)
28/10 >
15/10 >
Nouvelles mises à jour

CHALLENGES PISTE

ICI

____________________________

CHALLENGES CROSS

RÉSULTATS

____________________________

Rendez-vous dans la rubrique "Médical" pour retrouver les documents présentés par le Dr Frédéric Cocquempot lors de l'excellente conférence du 16 novembre.

SE FORMER
 
LES ETIREMENTS 

Cliquez ici pour accéder au document


DES IDEES POUR JEUNES POUSS'

cliquez ici pour accéder aux idées


LES FICHES ANIM' ATHLE 

cliquez ici pour voir les fiches
Les Espaces
AGENDA

    SALLE   
Saison 2024/2025


SAM 18 JANVIER

Meeting en salle
du Florentinois
SAINT-FLORENTIN

   CROSS   


Résultats des challenges 2024
   PISTE   
Saison 2024/2025



 RUNNING