En route vers les régionaux TC à Chalon sur Saône
6 Juin 2013 - BLANCHARD Franck (Rédacteur)
En route vers les régionaux TC à Chalon sur Saône
Le week end prochain, aura lieu à Chalon sur Saône, les championnats de Bourgogne Cadet/Junior/Espoir/Sénior. Après les jeunes Benjamins et Minimes qui ont réalisé d'excellentes performances à Dijon la semaine passée, leurs aînés du département auront à cœur d'embellir de montrer également leur bon état de forme.

Cette compétition aura un double enjeu, le premier sera bien sûr de chasser les titres ou les podiums et le second sera de viser les minima pour continuer l'aventure sur des compétitions interrégionales qui seront organisées à la fin de ce mois de juin (22 et 23 juin à Dijon puis 29 et 30 juin à Montbélliard).

Au regard de la liste des engagés (c.f. ci-dessous), le comité de l'Yonne d'athlétisme peut être ambitieux pour ses athlètes. Ainsi, du côté des féminines, nous aurons l'occasion de suivre la florentinoise Noémie Combettes qui s'alignera sur le 100m et le saut en longueur avec pour ambitieux d'améliorer ses meilleures marques (12''57 au 100m et 6m12 en longueur). Sa camarade de club, la cadette Julie Piroelle sera quant à elle présente au lancer de marteau et au concours de poids avec pour objectif de ramener les titres régionaux dans les 2 concours mais surtout de battre ses records personnels. On suivra également avec intérêt l'ensemble du groupe des sprinteuses sénonaises, actuellement bien placé au bilan de l'épreuve du 4x100m chez les juniors, il faudra améliorer néanmoins améliorer de plus d'une seconde leur performance actuelle pour espérer une qualification au prochain championnat de France à Dijon.

Du côté masculin, il y aura une belle bagarre au lancer du marteau cadet avec la présence de 2 des 3 meilleurs lanceurs icaunais. Théophile Humez (UAS PAPSY) auteur d'un nouveau record personnel il y a 15 jours (53m56) fera figure de favori face à Romain Soussi du YAC ESF(45m90) cette année. En l'absence de Guillaume Peixoto (YAC ESF) et 46m75 cette année au marteau cadet, c'est la possibilité d'un triplé qui s'écarte mais nos 2 lanceurs viseront sans conteste un doublé dans cette épreuve. Du côté du sprint, il se intéressant de suivre les  auxerrois Pierre Mérat et Jonathan Talerien qui auront une belle carte à jouer sur l'épreuve du 200m où s'alignera également Cédric Legendre (YAC ASUCM) qui en habitué des régionaux tentera de bousculer une fois encore les plus jeunes et de réaliser un chrono sous les 24''00.
Enfin, les autres chances de médailles et de titres seront à suivre du côté des épreuves de demi fond et de marche avec les joviniens Corentin Nunes (junior) sur 800m et Romain Wyndaele (cadet) sur 1500m mais aussi Gian Luca Edelblutte (cadet de l'ASPTT Auxerre) sur 1500m. Le demi fond de l'UA Sens cherchera également à glaner un podium avec Kévin Christen au 3000m steeple et son marcheur cadet Gabriel Martin sur 5000m marche. Pour finir, le marcheur migennois Benoit Dambrine (junior) sera également de la partie sur l'épreuve du 5000m marche.

Eu égard la liste des engagés et des surprises toujours possible d'athlètes non cités ci-dessus, les icaunais peuvent raisonnablement viser 7 à 8 titres régionaux et autant de podiums. Par comparaison, les championnats 2012 avaient permis de ramener 6 champions de Bourgogne, l'ambition est donc plus élevée cette année!

la liste complète des engagés ici :

Semi marathon de Monéteau

Dimanche 28 avril 2024